Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Sound Design et création sonore

Matière musicale, technique du son, informatique et créativité

sound design
  • Durée totale : 140 heures sur 20 journées, soit 4 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Clôture des inscriptions

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Objectifs

  • Repérer les interactions et les frontières images et sons
  • Utiliser les outils du sound design
  • Appliquer les techniques du sound desing pour élaborer des objets sonores

 

 

Profils

Musicien, compositeur, arrangeur, professionnel du son (ingénieur du son, monteur, mixeur, illustrateur sonore, producteur radio, bruiteur…)

 

Pré-requis, expérience :

 

Utilisation professionnelle de logiciels de MAO

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : exercices d’application, création sonore

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Jean-Daniel BECACHE

Jean-Daniel BECACHE

Compositeur et cinéaste

Il s’exerce depuis de nombreuses années à créer des cinématiques sonores, qui sont autant de tableaux autonomes vis à vis de leur toile d’origine. Sa carrière d'ingénieur du son au cinéma l'a amené à travailler avec Luc Besson, Laurence Ferreira Barbosa, Luc Moullet, Yamina Benguigui...

En tant que créateur sonore, son travail pour la fiction, le documentaire, l'installation ou le théâtre veut remettre le sens au centre du processus. Il se rapproche du mouvement esthétique dit "cinéma pour l'oreille", qui se joue des frontières entre musique, bruitages et paroles.

Ses films sont  tournés en Afrique et ailleurs...

Sébastien GULLUNI

Sébastien GULLUNI

Compositeur, programmeur/arrangeur musical et sound designer

Il est spécialisé dans la composition à l’image et de musiques à «tendances électroniques» au sens large. Il enseigne dans le domaine de la synthèse sonore et des traitements audio créatifs. Il a suivi un parcours à la fois musical et scientifique: étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale à l’IRCAM. Il a également étudié l’écriture et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne. Il a obtenu sa thèse en décembre 2011 après avoir été chargé de recherches au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pendant près de 4 ans. 

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Benoit COURRIBET

Benoit COURRIBET

Ingénieur du son et développeur d’outils logiciels pour le spectacle vivant et les arts multimédia.

Docteur Es Esthétique, Sciences et technologies des Arts (Musique), Benoît Courribet est spécialiste de la synthèse sonore et du développement de logiciels spécialisés en audio et vidéo temps-réel.

Thierry DILGER

Travaille dans différents domaines : jeu vidéo / documentaire / dispositifs interactifs et installations artistiques. Formé à l'ESRA - ISTS, CNAM - ENJMIN (école nationale du jeu vidéo) et à l'IRCAM en 2000/2001 avec l'équipe interactions musicales temps réel.
Il prête une attention particulière à deux techniques de travail : la prise de son et le mixage. Il développe, depuis 2010, son propre outil de composition spatial comportemental : le logiciel GASPR. Ce logiciel et son paradigme associé ont été présentés dans plusieurs conférences dont AES (Audio Engineering Society) Budapest Hongrie, SAIC (School of Art Institute) Chicago USA, ICSA (International Convention on Spatial Audio) Detmold Allemagne, JIM / Journées d'Informatique Musicale, Paris France. Parallèlement, il développe une recherche pédagogique pour la petite enfance en audio interactif. Responsable du département audio à l'ICAN (Ecole du Jeu Vidéo, Paris) et de la section Jeu Vidéo à l’ESRA (Paris).
Il est membre fondateur et coordinateur de l’association Mixage Fou

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Repérer les interactions et les frontières images et sons

Analyser la composition d’une bande son : sémantique, sémiologie, psychophysiologie de la perception

Analyser des spectres sonores

 

Utiliser les outils du sound design

Utiliser Reaper : enregistrement, édition, effets audio, plugin de synthèse sonore, automatisation

Explorer le pluging GRM Tools et ajuster les paramètres

Utiliser Ableton live pour créer une banque de son personnelle

Créer des effets de granulation, du stetch à Cosmos F

 

Appliquer les techniques du sound desing pour élaborer des objets sonores

Effectuer des prises de son appliquées au design sonore

Créer des atmosphères

Utiliser le son pour renforcer la narration musicale

Equilibrer sa production : spatialisation, mixage

Elaborer une bande son dans le cadre d’une commande

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée et connexion internet.

 

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

1 ordinateur Apple

1 carte son Komplete Audio 6 (ou équivalent)

1 clavier Midi

1 casque Beyerdynamic DT 770/DT 990 (ou équivalent)

1 micro main XLR + 1 Kit Zoom

Software : MacOS, Logic Pro, Reaper

Satisfaction des stagiaires

4.8

Inscription

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Maîtriser la synthèse sonore

Un parcours de trois semaines pour maîtriser et mettre en pratique les techniques de synthèse sonore. Créer une gamme illimitée de générateurs de sons et d’outils de traitement pour la production, l’interprétation musicale et le sound design.

Sound Design pour le Jeu Vidéo

Dans le jeu vidéo, l’identité sonore est primordiale car les sensations du joueur sont décuplées par les sons. Le sound design rend le jeu plus vivant et immersif, l’ouïe du joueur est mise à contribution ; il n’entend pas...

Beatmaking et production musicale

Utiliser la technique pour faire sonner ses productions

Synthés modulaires

Comprendre les principes de la synthèse modulaire au travers d’exercices pratiques. Pratiquer et s’initier à plusieurs configurations hardware au format Eurorack et au logiciel Usine.